.
Le clown, c’est le poète en action, il est l’histoire qu’il joue… Henry Miller
.
Circus Act est une œuvre pluridisciplinaire, plastique/dramatique, qui procède d’une esthétique relationnelle et participative. Sa structure démontable se compose d’une porte monumentale qui ouvre sur le vide d’une circonférence de de 13 mètres de diamètre. Tel un chapiteau à ciel ouvert, Circus Act est une arène intemporelle, un Palco des temps moderne où l’auteur s’apparente à son œuvre pour nous livrer la trame dramatique de la Vie. Telle une métaphore du monde du Cirque, Circus Act stimule l’improvisation du public et met en scène les hasards de l’existence.
.
Le vide, c’est l’espace à remplir. Peter Brook.
Destiné à une place publique, « Circus Act » est avant tout un espace de libre expression, une aire de jeux dans laquelle le « JE » est invité à prendre la parole par le geste, pour nous livrer sans truquage ni maquillage, la manifestation de l’instant présent, l’œuvre de la Vie jouée là pour nous et peut-être même par nous.
.
.
La simplicité, c’est la complexité résolue. Constantin Brancusi.
Emblématique du monde de la piste et des Arts de la rue, « Circus Act » est un spectacle conceptuel à deux vitesses, diurne et nocturne, qui possède les caractéristiques interactives d’une attraction gratuite susceptible d’offrir à la vie d’un quartier une animation en perpétuel renouvellement. Prenant le contre-pied des traditionnelles formes de représentation spectaculaire organisée, cette œuvre plastique, génératrice d’une œuvre dramatique, fonctionne de manière autonome détachée de toute trame théâtrale préexistante.
.
Marie Heinekenplein / Amsterdam
.
Saisir autrui dans son être vrai, c’est à dire dans sa subjectivité. Jean-Paul Sartre.
« Circus Act » est donc un piège à mettre en scène la réalité saisie dans toute sa splendeur au fil du hasard des interventions du public. Vue depuis l’extérieur de sa circonférence, toute gestuelle prend la forme d’un spectacle vivant, le rien devenant un tout, le vide l’essence d’un plein.
.
L’acte est vierge, même répété. René Char.
Si dans sa version diurne « Circus Act » fonctionne dans sa plus pure expression, sa version nocturne lui confère une tout autre dimension. La nuit tombe, « Circus Act » se referme comme un piège autour d’un inconnu qui, en s’aventurant sur la piste, déclenche à son insu la lumière plongeante des projecteurs.
.
Que le spectacle commence … !